Programmes proposés
Conçus dans un esprit d’inclusivité, de pertinence culturelle, de justice sociale et de cohérence avec les programmes scolaires régionaux, nos programmes de codage et de robotique sont offerts gratuitement aux classes de la maternelle à la 12e année ainsi qu’aux étudiants du cégep, et mettent en valeur des disciplines diverses.

.png?ixlib=gatsbyFP&auto=compress%2Cformat&fit=max&w=483&h=314)
Recherche par domaine d’apprentissage clé
Recherche par programme

Terry Fox - A Tribute to a Canadian Hero
Domaines d’apprentissage clés : Codage, Robotiqu,Micro:bit, Apprentissage par projet, Pensée algorithmique
En anglais seulement.
Codez le trajet emprunté par Terry Fox au cours de son Marathon de l’espoir. Comparez le nombre de pas que vous pouvez effectuer en courant à celui de Terry Fox. Les élèves se serviront d’un algorithme micro:bit pour compter le nombre de leurs pas!
Niveaux suggérés : 5e année et plus

La beauté des mathématiques
Domaines d’apprentissage clés : Codage, Mathématiques, Art, Apprentissage par projet, Pensée algorithmique
Donnez l’occasion à vos élèves de vous époustoufler grâce à leur esprit mathématique, qui leur servira à créer des figures artistiques fondées sur la géométrie tortue! Les activités du projet « La beauté des mathématiques » s’articulent autour de trois séries :
- Géométrie en folie avec LYNX
- La série des guides du projet
- Le livre LYNX : des projets pour apprendre à coder
Niveaux suggérés : 3e année et plus
Éventail de projets offerts par LYNX Coding
LYNX est un environnement de programmation infonuagique qui convient parfaitement aux jeunes qui veulent dépasser le codage par blocs, mais qui ne sont pas prêts à attaquer les langages de programmation professionnels et plus complexes comme Python ou Javascript.
Conçu au Canada, LYNX est une création de l’entreprise fondée par Seymour Papert, le père de l’informatique éducative. Il est disponible en anglais canadien, français, ojibwé, mi’kmaw, oji-cri et mohawk, et de nouvelles langues autochtones seront bientôt prises en charge. Pour plus d’information, rendez-vous à LYNXcoding.club
En plus d’avoir conçu les projets décrits ci-dessous, l’équipe de LYNX :
- forme les élèves issus des PNMI à se servir de LYNX dans leur propre langue
- offre LYNX dans des langues autochtones
- met au point du matériel pédagogique à l’appui des programmes d’études provinciaux


The Secret Path - A Message of ReconciliACTION Through Code
Domaines d’apprentissage clés : Codage, Études autochtones,Apprentissage par projet, Réconciliation, Pensée algorithmique
En anglais seulement
Les élèves découvriront la vie de Chanie Wenjack grâce au film d’animation Secret Path (le chemin secret), réalisé par Gord Downie. Ils créeront ensuite des messages de réconciliACTION en se servant de mots, d’images, d’animations et de la musique de Gord Downie. La méthode de codage en mode textuel dont tire parti LYNX fournira aux élèves une plateforme pour donner libre cours à leur créativité.
Niveaux suggérés : 5e année et plus

#IKMath -- Indigenous Ways of Knowing Mathematics
Domaines d’apprentissage clés : Codage, Mathématiques, Art, Apprentissage par projet, Études autochtones, Réconciliation, Pensée algorithmique, Compétences numériques
En anglais seulement
Ce projet tire parti des travaux de recherche sur les mathématiques autochtones qui ont été menés pendant plusieurs années à divers endroits en réponse à l’appel de ministères de l’éducation canadiens, lequel visait à intégrer concrètement du contenu autochtone afin de favoriser la construction identitaire et de valoriser les points de vue et valeurs autochtones. Il joue sur les interactions entre la méthode de codage de LYNX Coding et les motifs, les technologies et les techniques artistiques autochtones (tissage de perles avec un métier, fléchage, confection de médaillons). Les activités sont orientées sur un enseignement des mathématiques ouvert aux différences culturelles et pertinent pour des classes de la maternelle à la 12e année.
Niveaux suggérés : 3e année et plus

Ta voix est puissante : Remixe des rythmes. Apprends à coder. Encourage l’équité.
Domaines d’apprentissage clés : Codage, Réconciliation, Justice sociale, Apprentissage par projet, Musique, Pensée algorithmique, Études autochtones
Concours national destiné aux élèves du secondaire et aux étudiants du cégep, Ta voix est puissante a pour vocation d’enseigner les principes fondamentaux de l’informatique, de l’entrepreneuriat et de la justice sociale. À l’aide de la plateforme EarSketch, les élèves feront preuve de créativité pour remixer des chansons d’artistes autochtones et utiliseront ce qu’ils ont appris dans le cadre du plan de cours fourni.
Les élèves remixeront des chansons de trois artistes autochtones – à savoir Dakota Bear, Jayli Wolf et Samian – en s’inspirant des thèmes de justice sociale présents dans leur œuvre.
Découvrez notre liste de lecture Amazon Music exclusive, qui met en avant plusieurs thèmes récurrents : la persévérance, le pouvoir de la volonté, et une détermination inébranlable en faveur d’un avenir meilleur, malgré les obstacles d’un passé sombre.
Niveaux suggérés : 6e année et plus
- Demandes de perfectionnement professionnel pour votre personnel — [email protected]
- Demandes de visites en classe pour vos élèves — [email protected]

Coding for Climate
Domaines d’apprentissage clés : Codage, Robotique, ODD (objectifs de développement durable), Science, Climat, Apprentissage par projet, Pensée algorithmique, Compétences numériques
En anglais seulement
Le programme offre à ses participants une trousse d'action climatique, un véritable « nécessaire de l’inventeur » basé sur micro:bit et conçu pour présenter aux élèves les principes de base du codage et de la robotique. La trousse vise à proposer des expériences d’apprentissage axées sur des objectifs précis, en reliant de vrais problèmes liés au changement climatique à des solutions robotiques tangibles.
Grâce aux composants robotiques de la trousse (fournis gratuitement), les élèves peuvent construire leurs propres solutions à d’importants problèmes climatiques, les mettre au point sous forme de prototype et les programmer.
Niveaux suggérés : 5e année et plus

Série de webinaires sur les jalons de l'IA de C21 Canada
Domaines d’apprentissage clés : Codage, Robotique, intelligence artificielle, ODD (objectifs de développement durable), Science, Pensée algorithmique, Compétences numériques
C21 est une organisation nationale à but non lucratif qui défend les modèles d'apprentissage du 21e siècle et s'efforce de garantir que les projets d'intelligence artificielle s'alignent sur les besoins des districts scolaires à travers le pays. Ce partenariat nous aidera à rester à l’avant-garde de l’innovation pédagogique, en soutenant les enseignants et les étudiants alors qu’ils naviguent dans un paysage numérique en évolution.
Les résultats de ces études de cas seront partagés dans le cadre de la série de webinaires C21 Canada AI Milestone. Il s'agit d'opportunités d'apprentissage professionnel dirigées par l'Académie des PDG de C21 Canada, l'Alliance CIO et les conseillers du conseil d'administration, basées sur les pratiques quotidiennes actuelles en classe vécues par les enseignants au niveau du district.
Pour plus d’informations, contactez [email protected]