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Un enseignement du codage axé sur la conscience sociale

Des ressources GRATUITES conçues pour les élèves et le personnel enseignant canadiens afin de les aider à apprendre le codage, la robotique et le concept de pensée algorithmique dans une diversité de sujets, tout en mettant à l’honneur le principe de justice sociale.

Au sujet de programmer pour apprendre Un enseignement inclusif

Programmez pour apprendre par le biais d’activités de codage et de robotique qui correspondent aux objectifs scolaires provinciaux et territoriaux de la maternelle à la 12e année. Le programme est également accessible aux étudiants du cégep. Nous nous concentrons sur l’inclusion, la justice sociale, l’environnement et d’autres initiatives de « codage pour le bien commun ».

Comment enseignons-nous le codage et la robotique?

Nous offrons des ateliers virtuels et en personne, des activités simples et complexes ainsi que des ressources, afin que le personnel enseignant et les élèves puissent poursuivre leurs apprentissages en toute autonomie.

Illustration montrant deux pièces de casse-tête situées en diagonale l’une par rapport à l’autre. Une flèche sort de chaque pièce du casse-tête et se dirige vers l’autre pièce, de sorte que le diagramme semble représenter un cycle ou un cercle.

Équité, diversité et inclusion

Nous servons tous les élèves, sans aucune distinction, grâce à des projets de codage qui sont culturellement pertinents, adaptés aux filles comme aux garçons et conviennent à des sessions d’apprentissage autonome. 

Illustration montrant un écran d’ordinateur qui affiche un code binaire (01010101) et est coiffé d’une toque universitaire comportant un triangle rose stylisé sur le dessus.

Motiver et favoriser l’engagement par l’expérimenquête

Le concept d’« expérimenquête », amalgame des mots « expérimenter » et « enquête », désigne le processus par lequel les apprenants expérimentent le codage tout en faisant preuve d’un esprit investigateur et de passion dans la poursuite d’objectifs. 

Illustration montrant un écran d’ordinateur et un clavier. L’écran comporte deux bulles de texte vides. Le dessus du clavier comporte un rectangle rose stylisé.

Un grand choix de langues

LYNX et Ta voix est puissante sont disponibles en anglais, en Français et dans plusieurs langues autochtones : anichinabé, mi’kmaw, kanien’kéha, inuktitut et oji-cri.

Une illustration montrant le contour d’une personne utilisant un ordinateur portable. On voit un code binaire flotter (010101) et l’ordinateur portable comporte une touche de vert.

Allier codage et passion

C’est grâce au soutien de nos partenaires que Programmer pour apprendre peut inciter les jeunes de tout le pays à utiliser la technologie pour s’investir dans des enjeux sociétaux.

Programmes VEDETTES

Présenté par

Programmer pour apprendre est un projet réalisé par TakingITGlobal et LYNX Coding grâce au financement d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

TakingtITGlobal
LYNX Coding Club

Nos partenaires

C’est grâce au soutien de nos partenaires que Programmer pour apprendre peut inciter les jeunes de tout le pays à utiliser la technologie pour s’investir dans des enjeux sociétaux.

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