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Des projets de codage qui ont un impact

Programmer pour apprendre sert les intérêts des jeunes d’aujourd’hui en leur proposant des projets qui ont un sens pour eux. Les élèves développent leurs moyens d’expression tout en s’informant au sujet d’enjeux sociétaux. 

Qu'est-ce que Programmer pour apprendre? Des programmes de codage gratuits

Programmer pour apprendre offre aux élèves et au personnel enseignant canadiens du matériel gratuit qui les aide à acquérir des habiletés en matière de codage, de robotique et de pensée algorithmique, tout en renforçant leurs compétences mondiales. Nous fournissons le logiciel de codage LYNX, micro:bits, des trousses d’action climatique, des formations pour le programme Ta voix est puissante, et bien plus encore!

Nos ateliers appuient le personnel éducateur dans une diversité de disciplines, notamment les mathématiques, les sciences, les arts du langage, les arts visuels et les études sociales. D’une durée variable, ces ateliers peuvent se dérouler en personne ou par visioconférence et être adaptés en fonction de vos besoins.

La mission de Programmer pour apprendre Un codage inclusif et pertinent

Programmer pour apprendre a pour mission d’aider les apprenants à « coder pour apprendre », et pas seulement à « apprendre à coder ». Pour y arriver, nous encourageons des activités de codage qui mettent en valeur divers domaines du programme scolaire. Nous avons à cœur les intérêts des élèves, comme en témoignent nos programmes, qui sont à la fois axés sur des questions de justice sociale, l’environnement et les modes de savoir autochtones et favorisent l’apprentissage des mathématiques, des arts, de la musique, des sciences, de l’histoire et des études sociales. Grâce à leur conception inclusive, le matériel pédagogique et les projets se veulent accessibles à tous les élèves.

Nos méthodes De l’aide et des ressources gratuites

Nos programmes allient apprentissage par projet et démarches investigatrices, tout en couvrant une diversité de sujets propre à plaire à l’ensemble des élèves. Nous veillons à ce que notre matériel inclusif et prêt à l’emploi comporte des activités culturellement pertinentes qui tiennent compte du vécu des élèves comme du personnel éducateur. Nous favorisons leur apprentissage au moyen d’ateliers interactifs, de visites de classe en personne et virtuelles, ainsi que de diaporamas et de tutoriels vidéo.

Nos méthodes actuelles sont le fruit d’une évolution qui a pour origine les théories du constructivisme et du constructionnisme, lesquelles sont ancrées dans les travaux de Seymour Papert, le père de l’informatique éducative et le créateur de LOGO, le tout premier langage de programmation destiné aux enfants.

 

Une composante de l’initiative CodeCan

Programmer pour apprendre est un projet réalisé par TakingITGlobal et financé jusqu’au 31 mars 2026 par l’initiative CodeCan du gouvernement du Canada. Il est proposé gratuitement aux écoles et au personnel éducateur canadiens. 

Présenté par

Programmer pour apprendre est un projet réalisé par TakingITGlobal et LYNX Coding grâce au financement d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

TakingITGlobal
Lynx Coding

Nos partenaires

C’est grâce au soutien de nos partenaires que Programmer pour apprendre peut inciter les jeunes de tout le pays à utiliser la technologie pour s’investir dans des enjeux sociétaux.

LCSI
Inksmith
Amazon Future Engineer
Logics Academy
Lakehead University
Cisco Canada
C21 Canada
Deloitte